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Les 4 erreurs qui coƻtent cher aux PME quand elles fixent leurs prix

  • Photo du rĆ©dacteur: Stephane Wald
    Stephane Wald
  • 6 nov.
  • 2 min de lecture
prix PME

Fixer ses prix peut sembler simple. Dans la rĆ©alitĆ©, c’est souvent l’un des leviers les plus mal maĆ®trisĆ©s dans le retail et la restauration. Trop bas, vous rognez vos marges ; Trop haut, vous perdez des clients.Ā ;Et au milieu, beaucoup naviguent Ć  vue alors que de la valeur est dĆ©jĆ  crƩƩe mais non capturĆ©e.


Un prix n’est pas un chiffre sur une carte, au menu board ou une Ć©tiquette. C’est un message, un positionnement, une promesse.


Et mal l’utiliser peut coĆ»ter trĆØs cher.

Voici les 4 erreurs que j’observe le plus souvent



Se baser uniquement sur ses coƻts


Le fameux « coût + marge ».Mais un prix ne se décrète pas depuis un tableur pour sa PME.

Deux produits Ć  coĆ»t identique peuvent ĆŖtre vendus Ć  des prix trĆØs diffĆ©rents, selon leur valeur perƧue : goĆ»t, praticitĆ©, gain de temps, expĆ©rience…


šŸ‘‰Ā Le coĆ»t fixe le minimum acceptable.

šŸ‘‰Ā La valeur fixe le prix optimal.


Ā 

S’aligner sur la concurrence… sans stratĆ©gie


Ā« Le concurrent est Ć  9,90€, on se met Ć  9,80€ Ā». Ƈa rassure, mais Ƨa ne veut rien dire. Ƈa revient Ć  laisser les autres dĆ©cider pour vous.


Savez-vousĀ vraiment :

Pourquoi, lui est Ć  ce prixĀ ? A quel client il s’adresseĀ ?

Quel est son modèle économique ?


S’aligner pour s’aligner c’est comme suivre un GPS, sans connaĆ®tre la destination.

Copier une stratĆ©gie que l’on ne comprend pas = danger.



Ne jamais tester la sensibilitƩ au prix


Beaucoup fixent un tarif, puis n’y touchent plus.Pourtant, un prix doit vivre, ĆŖtre testĆ©, ajustĆ©.


Quelques centimes peuvent révéler des comportements :

  • + 2 % sur quelques produits peut augmenter la marge globale.

  • Une baisse ciblĆ©e peut booster la frĆ©quence et l’attachement produit.


MĆŖme avec peu de data, il est possible de, tester, modĆ©liser, arbitrer avec finesseĀ : tests A/B, Ć©tudes de sensibilitĆ©, analyses historiques, …


La donnƩe est lƠ pour sƩcuriser les dƩcisions, pas pour les complexifier.



Oublier la dimension psychologique du prix


Le prix n’est pas rationnel.Il est perƧu, comparĆ©, interprĆ©tĆ©.

Prix rond, X,95, offres bundle, seuils psychologiques…, autant de leviers qui influencent l’achat sans changer le coĆ»t.


En restauration rapide, avant les bornes de commandes, les prix ronds facilitaient le calcul, pas de prise de tĆŖte, transparence et effet positif sur le ticket moyen.


L’offre dĀ ā€˜un service que d’autres n’ont pas, peut aussi lĆ©gitimer un prix supĆ©rieur.

Le prix est aussi un outil marketing, autant qu’un levier financier.



En conclusion : un prix bien construit crƩe de la valeur pour sa PME

Ā 

Un bon pricing permet de capturer plus de marge, soutenir le positionnement, accĆ©lĆ©rer la croissance et renforcer la satisfaction et l’expĆ©rience client.


Les enseignes les plus performantes, qu’elles soient grandes ou petites, s’appuient sur la donnĆ©e, la connaissance client et une gouvernance cross-fonctionnelle


Chez TippsMe, nous aidons les PME Ć  passer d’une approche intuitive Ć  une stratĆ©gie pilotĆ©e, en combinant analyse, perception et stratĆ©gie.


Parce qu’aujourd’hui :šŸ‘‰Ā le bon prix n’est pas celui qui est le moins cher… mais celui qui crĆ©e le plus de valeur.

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© 2024 par Claire Communication

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