

Les 4 erreurs qui coûtent cher aux PME quand elles fixent leurs prix
Fixer ses prix peut sembler simple. Dans la réalité, c’est souvent l’un des leviers les plus mal maîtrisés dans le retail et la restauration. Trop bas, vous rognez vos marges ; Trop haut, vous perdez des clients. ;Et au milieu, beaucoup naviguent à vue alors que de la valeur est déjà créée mais non capturée . Un prix n’est pas un chiffre sur une carte, au menu board ou une étiquette. C’est un message, un positionnement, une promesse. Et mal l’utiliser peut coûter très cher. V

Stephane Wald
il y a 2 jours2 min de lecture


La data comme levier de gouvernance : transformer l’information en avantage concurrentiel
Longtemps perçue comme un sujet technique, la donnée est devenue un pilier stratégique des entreprises performantes. Dans un environnement où les décisions doivent être rapides, fondées et cohérentes, la gouvernance des données n’est plus un sujet de fond, mais un impératif de compétitivité. Car au fond, gouverner la donnée, c’est gouverner l’entreprise. De l’information dispersée à la décision structurée Dans beaucoup d’organisations, les données existent en quantité.

Stephane Wald
23 oct.3 min de lecture


Comment modéliser la sensibilité prix pour mieux prévoir vos ventes
La fixation d’un prix est souvent perçue comme un acte commercial ou marketing. En réalité, c’est un levier scientifique et stratégique....

Stephane Wald
9 oct.4 min de lecture


Pourquoi vos concurrents vous battent sur la donnée (et comment reprendre l’avantage)
Il y a quelques années, analyser ses données était un luxe réservé aux grandes chaînes et aux hypermarchés. Aujourd’hui, c’est une...

Stephane Wald
25 sept.2 min de lecture


Leaders of Value — Paris, le rendez-vous de la valeur cachée
Le mardi 30 septembre 2025 , Paris accueillera une soirée exclusive , réservée aux dirigeants et décideurs engagés dans la transformation...

Stephane Wald
9 sept.2 min de lecture


Comment (vraiment) structurer sa stratégie data ? Le guide complet signé TippsMe
Collecter de la donnée, tout le monde le fait.Mais l’organiser ? La gouverner ? L’analyser ? Et surtout : la rendre utile ? Là, c’est...
Claire Brunaud
25 juin1 min de lecture


WEBINAR. Données, pricing, stratégie : captez toute la valeur que vous créez
La data est aujourd’hui au cœur des décisions stratégiques des entreprises, mais encore trop souvent sous-exploitée. C’est pour répondre...

Stephane Wald
22 mai1 min de lecture


Infographie : Les clés du Data Telling
Analyser des données, c’est bien. Savoir les raconter, c’est mieux. Dans un monde saturé de chiffres, le Data Telling est devenu un...
Claire Brunaud
14 mai1 min de lecture


Le Datatelling : Transformer vos données en récits captivants
Nous voici au 4ème et dernier épisode de notre série autour de la Data. Dans les précédents articles, nous avons vu l’importance de...

Stephane Wald
29 avr.6 min de lecture


Infographie : Les clés de la Data Analyse
Collecter des données ne suffit plus : encore faut-il savoir les analyser pour en tirer de véritables leviers de performance. La Data...

Stephane Wald
15 avr.1 min de lecture


Stratégie Prix : L’art d’anticiper les tendances pour créer de la valeur
Le 27 février dernier, j'ai eu l'honneur de participer à un événement majeur organisé par FSI (Food Service Institute) et sponsorisé par...

Stephane Wald
27 mars5 min de lecture


La Data Gouvernance : Un pilier essentiel pour vos données
La Data Gouvernance n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue pour toute entreprise souhaitant exploiter ses données de manière...

Stephane Wald
13 mars1 min de lecture


La Data Analyse : L'étape clé pour transformer vos données en décisions stratégiques
Nous attaquons la 3ᵉ étape de notre voyage autour de la Data, la Data Analyse . Après le Data Management, l’art de structurer vos...

Stephane Wald
25 févr.5 min de lecture


Stratégie prix, différenciation et enjeux actuels en restauration rapide
Interview de Stéphane Wald, fondateur de TippsMe, par Caternews Magazine Votre parcours professionnel est riche. Comment vous a-t-il...
Claire Brunaud
13 févr.5 min de lecture


Les 4 étapes clés du Data Management : de la collecte aux décisions éclairées
Le Data Management est plus qu’une simple gestion des données : c’est un processus stratégique qui permet aux entreprises de transformer...
Claire Brunaud
23 janv.1 min de lecture


La Data Gouvernance : Un pilier essentiel pour exploiter pleinement vos données
L'article sur le Data Management vous a plu ? Découvrez maintenant celui sur la Data Gouvernance ! Si vous avez lu mon premier article,...

Stephane Wald
7 janv.6 min de lecture


5 conseils pour optimiser votre stratégie de prix en restauration
Dans un marché de la restauration en pleine mutation, entre pression inflationniste, nouvelles attentes des consommateurs et régulations...

Stephane Wald
17 déc. 20241 min de lecture


Quelles perspectives pour le marché de la restauration en Europe occidentale en 2025 ?
Le marché européen de la restauration y compris la restauration rapide, traverse une période de mutations profondes. Entre la pression...

Stéphane Wald
10 déc. 20245 min de lecture


Le Data Management : un processus essentiel pour toute entreprise
Aujourd'hui, je me lance avec enthousiasme dans l'univers du blog. Tout comme dans le domaine de la Data, il arrive un moment où il faut...

Stephane Wald
18 nov. 20245 min de lecture


Le prix hors stratégie comprise
Article co-rédigé avec Strateg'eat Parmi les sujets les plus complexes à aborder, le prix occupe une place centrale. C'est un véritable...

Stephane Wald
23 sept. 202417 min de lecture

